Passion-Aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Aéromodélisme

Forum de passionné d’aéromodélisme
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [Restauration] ULM ex Birdy

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:36

Bonjour a tous,
Vous vous rappelez sans doutes mes déboires avec mon avion poubelle, un peu plus bas dans les post...Apres le crash, l'aile est toujours intacte.
Je me suis donc décidé a remonter, encore une fois, cet ULM, et toujours en faisant low cost.

Voila ce qu'il fut:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a été transformé en ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca n'a pas bien volé...les ailes ne sont pas équilibrées, les angles n'étaient pas respecté (calage aile, calage du stab, V longitudinal,piqueur, anticouple....bref, tou faux...)

Donc, ayant encore les éléments (moteur, contro, lipo, mais pas les servos) je vais le remonter, en m'aidant du logiciel Excel PredimRC, et du modele présenté sur pbmodelime:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais donc me fournir chez décath, rayon cerf volant, apres avoir refait l'aile correctement.
Les photos suivront peut etre demain!

A+
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:12

sinon tu passes au club avec l'appareil en ordre de vol et on te dira a quoi il faut faire attention si tu veux mettre les chances de ton coté pour le prochain vol.
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:51

Bonjour,
J'ai bien avancé sur la bete, le montage est vraiment basique, le chassis encore plus avec les connecteurs de cerf volants.

Je récupere toutes les pieces (ailes, stab, et dérive, roues, etc) du reste d'ulm que j'avais.

Le chassis est fait avec du tube carbone 6mm (4,50 euros chez décath), les connecteurs sont issue du kit pour cerf volant (4,95 euros chez décath), la poutre arriere est un bout de canne a peche en fibre de verre.
La caisse au dessus est simpliste, collée a la colle a bois et cyano:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai récupéré les servos HTX900 (9g), pour la dérive et la profondeur, il faut que je colle la poutre, passer les gaine, entoiler l'arriere, lui coller un récepteur, équilibrer tout ca, et trouver une hélice qui va bien, sans toucher la structure.

Voila!
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 19:38

C'est un Transformer ou quoi c074 c017
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:37

Bonjour,
Une petite suite, avec les vérifications qui vont bien.

J'ai entoilé le stab et la dérive, ainsi que les parties mobiles. J'ai réalisé mes charnieres avec de l'oracover, ca devrait largement suffire pour la taille de cet engin!

Sur la fixation moteur, j'ai intercalé une rondelle épaisse sur le point haut (piqueur+ un peu d'AC) et une plus fine pour finir l'AC. Ainsi, en regardant du dessus, le moteur part un peu a droite, et un peu en bas par rapport a mon fuselage.

J'ai monté les servos, fixé la poutre avec de la colle epoxy sur le stab, et de la colle chaude fusible sur le corps dans les trous sur le fuselage.
J'ai fait passer mes gaines, percé un trou dans la poutre pour faire passer celle de la dérive.

J'ai prévu un emplacement a l'arriere pour isoler un peu la partie réception (41mhz...), les esky passent, dont ca devrait le faire (sinon, je ferai un tour sur hobbycity, il y a des micros 4 voies pas cher.)

Voila les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il n'y a pas beaucoup de place, mais c'est suffisant!
Le fuselage, avec batterie, servos, esc, moteur, sans le recepteur, fait 399g. Il faudra que je pèse les ailes!

Voila voila, j'espere que ca vous plait!

alien
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:44

C'est chouette, ça avance bien, beau boulot à mon humble avis, en gros te reste la tringlerie quoi... Wink c017
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:10

Merci Fab! Ca fait plaisir!

Il ne reste plus grand chose a faire dessus en effet, je viens de passer les CAP de commandes, je viens de voir que je n'ai pas de guignols (c'est malin ca!)...
Je viens de peser les ailes, elles font 99g (je n'aime pas les chiffres rond apparemment)

Donc, en récapitulant:

Fuselage+moteur+lipo+ESC+servo=400g
Ailes:100g
Recepteur: 15g

Reste: 2 guignols, elastique et teton de maintien d'aile, hélice, et le poids d'equilibrage pour le CG.

Je pense rester sous les 550g
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:15

Hello!
Des petites news, il ne lui manque plus que l'helice et deux élastiques, un petit poids a l'avant (je pense mettre une peluche rigolotte) et il sera pret a voler. D'apres PredimRC, mon CG est a 34% de la corde, donc je suis dans les normes...

Je ne suis pas mécontent du résultat, j'ai bien fait de garder l'aile!

J'ai eu du bol, le récepteur passe juste de chez juste (1mm de trop, et c'etait foutu!)

Une petite question: Vu que mon antenne est longue, trop longue pour mon petit modele. Pensez vous que je puisse "plier" l'antenne en deux, et faire des allez retour sur un meme brin, en entortillant un brin sur l'autre, sans risque de top radio? (j'ai vu que des gars faisaient ca avec des hélicos...)

Je vous ferai des petites photos du modele fini!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
philou54
moustachu
philou54


Messages : 1271
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 54
Localisation : nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:39

beau boulot tony
pour ma part concernant l antenne j ai toujours entendues dire quelle devait entre bien déplier et le plus possible a l exterieur du model maintenant je pense que d autres gars ont plus d expérience que moi pour te répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:56

Cool, tu tien le bon bout, c'est super cheers hâte de le voir voler celui là bounce bounce bounce

Pour ce qui est de l'antenne c'est effectivement ce qu'on faisaient avant le 2.4ghz sur les hélicos, car il est évident qu'un hélicos et moins long qu'un avion et l'antenne elle, elle à tjrs la même taille............en hélico, on fixe un tube antenne de voiture rc sur un des patins, on rentre l'antenne dedans, on fait un tite boucle (mais surtout pas de plie) et on enroule l'antenne autour du tube antenne................mais il faut dire qu'on vas moins loin et haut avec un hélico qu'avec un avion, très vite on ne sais plus dans quelle position il est sinon, alors qu'en avion, on m'a toujours dis aussi de déplier l'antenne au maxi, et la laisser pendouiller à l'arrière si il le faut, elle ne craint rien en l'air... c017
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:25

Merci pour vos réponses, je vais laisser pendouiller le fil derrière alors!

Je pense qu'il va falloir que je mette de la limite de course de servo, surtout sur la direction, car j'ai beaucoup de débattements, et un peu d'expo, pour que les virages ne se transforment pas en tonneaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:29

Tu peux aussi fixer un tube antenne à l'arrière et rentrer ce qui dépasse dedans (comme ça, à l'atterrissage, tu risque pas de couper ou abimer ton antenne), bon ça sera pitet pas très jolie, faut voir, avec un tube noir, ça se voit plus quand tu est en l'air... c017
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:37

Oui, pas bete, ou faire un retour dans le tube en question, du genre recepteur>dérive>retour dans le tube collé a la poutre de queue>et pendouillage...
Je vais voir ca Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:41

Oui aussi 0014 encore mieux c017
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 17:05

Salut a tous,
Voici la fin a priori, sans l'helice, commandée chez HK.
Il ne me reste plus qu'a trouver un truc pour faire le poids devant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la peluche, je vais mettre ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une "mascotte" dans notre fac de dentaire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:19

Je continue à dire c074 , il est sympa comme tout là, c'est vraiment du super boulot smiley-bonne-nuit-47 c017
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:30

Merci Fab! J'ai hate de le faire voler maintenant :-)

Avec la neige ca va pas le faire....quoique geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:33

Fais signe quand tu vas le voler, je voudrais bien voir ça bounce bounce bounce c017
Revenir en haut Aller en bas
philou54
moustachu
philou54


Messages : 1271
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 54
Localisation : nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:49

pour la neige t qu a mettres des patins c002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:53

gif-smiley-79 excellent...et avec ton hélice tu déblai la piste c017
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:16

C'est malin lol!

J'ai fixé ma peluche a l'avant, sur une plaque en arc de cercle Meccano, le tout vissé dans le carbone, avec une pointe de cyano. Je ne pense pas que ca puisse bouger, sauf si je le plante (j'espere pas!) La peluche est fixée avec deux circlips (les machins en nylon auto serrant) et un fil de peche (du 1,7kg, quand meme), qui maintient la tete baissée (ben oui, avec la batteuse derriere, c'est un coup a lui raser les étiquettes, la pauvre ^^)

Le centrage me parait bien, au bon endroit (d'apres predimrc, entre 6 et 7cm du bord d'attaque). Le calage de l'aile est pifo, mais il semble bien aussi.

Sur Predimrc:
Calage stab: 2,6° environ
Calage Aile: 2°

Or, si on pose l'intrados de l'aile contre le fuselage, avec ce profil, on a un calage positif:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, je peux placer mon aile contre le fuselage pour avoir cette valeur de 2° environ, par rapport au fuselage. Et, a l'oeil, le stab a un calage légérement plus fort (leger hein) que l'aile. Donc je ne dois pas etre trop loin du bon calage.

Il n'y a plus qu'a attendre l'helice maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:45

Voici une petite photo avec la peluche en place:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
Invité
Invité




[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:37

T'oublieras pas les bouts de fromage lol!
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:45

Cool
C'est malin ca What a Face

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
dudu
pilote VGM
dudu


Messages : 410
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 39
Localisation : saizerais

[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 21:39


elle est toute mimi la souris

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Restauration] ULM ex Birdy Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] ULM ex Birdy   [Restauration] ULM ex Birdy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Restauration] ULM ex Birdy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ex ULM Birdy>" L'avion poubelle"
» [Restauration] Embraer Tucano 40
» [Restauration] Ash 25 Robbe 3m a priori
» Restauration d'une épave de trainer
» [Restauration]Robbe Eltra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Aéromodélisme :: Vos modeles :: Construction perso-
Sauter vers: