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 Reglages moteur

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Date d'inscription : 20/03/2010
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Localisation : sud 54 , a coter de mirecourt

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MessageSujet: Reglages moteur   Reglages moteur Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 15:12

Petit rappel reglage plus ou moins standard:

La vis de richesse doit être ouvert de 3 tours.

la vis de reprise doit etre ouverte de 2 tours.


Nota: Avant de chercher à régler son carburateur, il faut que le moteur soit rodé.

nota: les 3 vis de reglages sont indiscociable toucher en une et il faudra toucher a une autre c'est le prix a payer pour un moteur bien regler


Réglage du ralenti


Ce réglage permet d’avoir un ralenti suffisamment élevé pour que le moteur ne risque pas de caler et suffisamment bas pour que l'avion n'avance pas ( l'ideal serait de verifier sur une piste en bitume car si il avance vous aurez des soucis pour vous posez . )
Attention , le ralenti se règle avec le trim de gaz


Réglage de la richesse ( pointe )


Le réglage de richesse est assez facile à maîtriser .

Si la richesse est trop fermée ( vis vissée ) :
Le moteur est trop pauvre .
Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop .
Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de casse .
De plus , le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s’abime plus vite .
Un symptôme typique d’un moteur trop pauvre ( hormis le fait qu’il soit trop chaud ) , c’est qu’il va couper à haut régime . Parfois cette coupure est précédée d’une baisse rapide du régime . Dans ce cas là , il faut ouvrir d’urgence la richesse ( 1/4 tour ) .

Si la richesse est trop ouverte ( vis dévissée ) :
Le moteur va fumer beaucoup , le pot va même cracher de l’essence imbrûlée .
Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera moyenne .
Le bruit est aussi caractéristique : il ressemble à un bruit de moteur diesel ...
Il faut alors revisser ( 1/8e tour par 1/8e tour ) .
Dans le cas d’un moteur trop riche , il n’y a pas de risque pour le moteur . Au pire , vous risquez d’abimer la bougie car elle va se napper d’imbrûlés et s’encrasser .
Vous risquez enfin d’avoir des dépôts de calamine mais ils s’enlèvent relativement facilement ( avec le coté bleu de nos vieilles gommes d’écoliers ) .

La richesse se règle 1/4 de tour par 1/4 de tour . Il vaut mieux voler un peu riche afin de mieux préserver le moteur .

lancer le moteur a fond serrer la vis de richesse cran par cran le moteur doit accelerer a chaque cran passer puis d'un coup il n'accelerera plus alors stop c'est le point de non retour revener en arierre de quelques cran 5 a 6 ca permettra de garder un melange gras . ( si vous depasser cette caleur c'est a vos risque et peril ) il vaut mieu etre gras que trop sec .

une fois la pointe obtenue on passe a la vis de reprise , laisser votre moteur au ralentis accelerer a fond d'un coup il doit pârtir net et ne pas cafouiller ou caler .
si par malchance il cale ou il cafouille ou bien a du mal a partir , c'est que vous etes trop riche ou trop pauvre a la reprise .


Réglage de la reprise ( contre pointeau )


Le réglage de la reprise n’est pas disponible sur tous les carburateurs .

Elle permet d’avoir une carburation constante quelque soit le régime moteur .
Le réglage de la reprise est un petit peu complexe , car tout comme la vis de richesse , il influe sur la richesse du mélange air/carburant .
Donc , on a parfois du mal à savoir si c’est sur la richesse ou la reprise qu’il faut agir .
C’est pour cela que l’on conseille de régler en premier la richesse puis la reprise .
La principale différence , c’est que la richesse agit principalement sur les hauts régimes moteur, la reprise agit plutôt sur les régimes transitoires ( bas & moyens ) .

Si la reprise est trop fermée ( vis vissée )
Le moteur coupe à l’accélération ou accélère en retard .
Le moteur chauffe beaucoup lorsqu’il est à faible régime .
Le ralenti revient en 2 temps .

Si la reprise est trop ouverte ( vis dévissée )
Le moteur s’engorge à l’accélération et il fume beaucoup . Il peut même caler lorsque vous accélérez .
De plus , il met un certain temps pour revenir au ralenti .
Il y a un moyen relativement simple pour voir si la reprise est trop ouverte .
Régler le moteur au ralenti ou juste un peu au dessu , par exemple en mettant le trim des gaz à fond .
Puis pincer l’arrivée d’essence.
Si le moteur accélère avant de caler c’est qu’il fonctionne mieux avec moins d’essence .
Donc il faut fermer la reprise .

La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C’est un réglage moins sensible ( risque de casse ) que celui de la richesse.



Conseils pour régler le moteur


Un moteur se règle chaud, après quelques minutes .
Ensuite, on ne règle qu’une vis à la fois .

Si votre moteur est complètement déréglé , procéder de la manière suivante .
- Régler le ralenti assez haut .
Penser qu’en réglant la reprise, le ralenti variera .
En réglant d’abord le régime assez haut , on ne court pas le risque de caler .
- Régler ensuite la richesse pour avoir une bonne vitesse de pointe sans surchauffe .
- Régler la reprise pour avoir une accélération constante .
- Enfin , reprendre le réglage de ralenti .

Il restera ensuite à vérifier que le moteur ne chauffe pas trop voire reprendre les réglages pour les affiner .
Votre moteur est bien réglé s’il accélère bien et régulièrement , s’il n’y a pas de baisse de régime en vitesse maxi , si le ralenti est stable ,... En bref , votre moteur est bien réglé s’il tourne bien .
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MessageSujet: Re: Reglages moteur   Reglages moteur Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:57

Pour info,je vient de regler le super tigre (23cc) et le ASP91 4t (15cc) avec cette methode et maintenant il tourne niquel,sr le 3d j'ai fait 3 vols sans l'alim embarquer et aucun probleme,du pur bonheur.
Cette methode et donc au point.

Steph
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petifrancis
pilote debutant



Messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2011

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MessageSujet: Réglage moteur   Reglages moteur Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 12:57

Bonjour Steph

je confirme pleinement cette méthode de réglage que j'utilise depuis une vingtaine d'années

et plus particulièrement celle du contre pointaux ou vis de reprise.

Petites précisions concernant les moteurs "super-tigre" qui sont très sensibles à ce réglage

et qui demandent à être réglé assez souvent à cause de la variation de la pression atmosphérique.

Certains petits moteurs ne sont pas équipés de ce contre-pointaux, mais ils possèdent une petite vis

qui agit sur un apport supplémentaire d'air et qui se règle de la même manière, mais à l'inverse du contre-pointaux

car un moteur trop riche en carburant est de faite trop pauvre en air et lycée de Versailles.

Pour terminer, sur le réglage de la vis de reprise, si le moteur cale instantanément

lorsque l'on pince la durite signifie qu'il est trop pauvre en carburant, il faut donc ouvrir (desserrer) la vis de reprise

1/8 éme de tour par 1/8 éme de tour jusqu'à obtenir une reprise parfaite

tout en contrôlant in fine le réglage du pointaux principal , je pratique souvent ce réglage moteur avec un réservoir rempli à 1/3 ou 1/2

le fuselage incline à 45° vers le haut (voire même vertical) en terminant avec un test de reprise dans cette position

qui garantira une bonne capacité de voltige et une efficacité max dans les figures ascendantes.

Bien sure tous ces réglages moteurs doivent se faire avec un aide pour des raisons évidentes de sécurité.

Voila, bons réglages et bons vols à tous.

Francis
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