Passion-Aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Aéromodélisme

Forum de passionné d’aéromodélisme
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 moteurs essence et radio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:04

bonjour a tous
a l avenir,j aimerai passer a 1 motorisation essence.cela me fait un peu peur,car je ne sais pas trop ce qu il faut faire pour eviter les brouillages radios causés par l allumage du moteur et la bougie.j ai en projet 1 biplan smith miniplane de 2m35 sur plan auquel il faudra que je donne de la peche.le meilleur moyen pour 1 moindre cout etant de le motoriser a l essence(zenhoa ou quadra).d autre part,faut il doubler les servos ou mettre des gros servos relativement puissants?je pense aussi qu il faut 1 double alim.desolé,mais tout ceci est assez nouveau pour moi,etant habitué depuis longtemps aux moteurs glow moteurs essence et radio 553572
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 1820
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 47
Localisation : sud 54 , a coter de mirecourt

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:22

Bonjour Philou ,

en ce qui concerne les risques de brouillage radio par le moteur , si tu et en 2.4ghz pas de souci (il faut juste eloigner au maxi le rx du moteur , mais en règle général le boitier d'allumage et tres pret du moteur et le rx bien au fond dans le compartiment radio) , si tu et en 41mhz dans ce cas faut prendre quelque precaution ( si possible utiliser un rx pcm si la radio le permet) mais quoi qu'il en soit eloigner au maxi le rx des composant moteur et ferrite obligatoire sur toute les sortie du rx.
Pour la double alim je te conseil ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cela te permettra d'avoir une double alim en plus une alimentation direct des servo (qui et mieux pour un modèles de cette taille), et enfin les servo , la je te conseil minimum 10kg et pignon metal ceci sont tres bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

évite les pignon carbonite ou plastic , il ne résisteront pas longtemps au moteur essence et pour le moteur regarde du coter des DLE qui tourne a merveille , dans ton cas un DLE 55 (monocylindre) ou un DLE 60 (bi-cylindre a plat) conviendrait a merveille.

si tu as d'autres question n'hesite pas Smile

steph
Revenir en haut Aller en bas
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:33

admin a écrit:
Bonjour Philou ,

en ce qui concerne les risques de brouillage radio par le moteur , si tu et en 2.4ghz pas de souci (il faut juste eloigner au maxi le rx du moteur , mais en règle général le boitier d'allumage et tres pret du moteur et le rx bien au fond dans le compartiment radio) , si tu et en 41mhz dans ce cas faut prendre quelque precaution ( si possible utiliser un rx pcm si la radio le permet) mais quoi qu'il en soit eloigner au maxi le rx des composant moteur et ferrite obligatoire sur toute les sortie du rx.
Pour la double alim je te conseil ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cela te permettra d'avoir une double alim en plus une alimentation direct des servo (qui et mieux pour un modèles de cette taille), et enfin les servo , la je te conseil minimum 10kg et pignon metal ceci sont tres bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

évite les pignon carbonite ou plastic , il ne résisteront pas longtemps au moteur essence et pour le moteur regarde du coter des DLE qui tourne a merveille , dans ton cas un DLE 55 (monocylindre) ou un DLE 60 (bi-cylindre a plat) conviendrait a merveille.

si tu as d'autres question n'hesite pas Smile

steph

bonjour steph,et merci pour ta reponse.ma radio est 1 futaba fx18 en 41mhz.me remettant au modelisme apres 1 arret de quasi 9 ans,tout cela me fait quand meme 1 peu peur.pour le rx pcm,je ne sais pas si ma radio (que je n ai pas encore reçue)est compatible.et j en suis a me demander si je ne vais pas continuer en glow avec 1 bon moki 35 cc,ayant a construire le smith sur plans,je n aimerai pas le casser apres les nombreuses heures de boulot qui m attendent.mais bon,je vais etudier la question,car j aimerai passer cette etape du moteur essence.merci encore,bonne journée moteurs essence et radio 227427
Revenir en haut Aller en bas
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:43

admin a écrit:
Bonjour Philou ,

en ce qui concerne les risques de brouillage radio par le moteur , si tu et en 2.4ghz pas de souci (il faut juste eloigner au maxi le rx du moteur , mais en règle général le boitier d'allumage et tres pret du moteur et le rx bien au fond dans le compartiment radio) , si tu et en 41mhz dans ce cas faut prendre quelque precaution ( si possible utiliser un rx pcm si la radio le permet) mais quoi qu'il en soit eloigner au maxi le rx des composant moteur et ferrite obligatoire sur toute les sortie du rx.
Pour la double alim je te conseil ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cela te permettra d'avoir une double alim en plus une alimentation direct des servo (qui et mieux pour un modèles de cette taille), et enfin les servo , la je te conseil minimum 10kg et pignon metal ceci sont tres bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

évite les pignon carbonite ou plastic , il ne résisteront pas longtemps au moteur essence et pour le moteur regarde du coter des DLE qui tourne a merveille , dans ton cas un DLE 55 (monocylindre) ou un DLE 60 (bi-cylindre a plat) conviendrait a merveille.

si tu as d'autres question n'hesite pas Smile

steph

steph,je viens de regarder tes liens,j en reviens pas du prix des servos,ils sont vraiment pas chers,et pignons metal,et pour la double alim,je comprends pas trop,les 2 plugs sont a brancher sur le recepteur?cela ne double pas le voltage au risque de griller le rx?en tous cas,le prix est correct,mais je n ai pas vue la capacité ,et si ce sont des nimh ou des lippos Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 1820
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 47
Localisation : sud 54 , a coter de mirecourt

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:06

les 2 plugs servent a brancher les 2 accu (double alim) , le rx ne recoit qu'une entree , en ce qui concerne les accu c'est prevu pour 2 lipo (en 2 ou 3s) de 7 a 13v , je te met en pieces jointe la notice de montage Smile

steph
Fichiers joints
moteurs essence et radio Attachment647922424X123718X2.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(107 Ko) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:11

admin a écrit:
les 2 plugs servent a brancher les 2 accu (double alim) , le rx ne recoit qu'une entree , en ce qui concerne les accu c'est prevu pour 2 lipo (en 2 ou 3s) de 7 a 13v , je te met en pieces jointe la notice de montage Smile

steph

ok,merci beaucoup.j ai dis des aneries,la double alim est connectée a l interrupteur via 1 cordon y je suppose,merci pour la notice,cela me servira,heureusement que je maitrise bien l anglais lol bounce merci encore moteurs essence et radio 553572
Revenir en haut Aller en bas
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:14

philou30 a écrit:
admin a écrit:
les 2 plugs servent a brancher les 2 accu (double alim) , le rx ne recoit qu'une entree , en ce qui concerne les accu c'est prevu pour 2 lipo (en 2 ou 3s) de 7 a 13v , je te met en pieces jointe la notice de montage Smile

steph

ok,merci beaucoup.j ai dis des aneries,la double alim est connectée a l interrupteur via 1 cordon y je suppose,merci pour la notice,cela me servira,heureusement que je maitrise bien l anglais lol bounce merci encore moteurs essence et radio 553572
j ai encore dit des aneries.maintenant je comprends mieux le systeme.dans ma tete,je croyais que les accus etaient incorporés dans la double alim.quel ane Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:55

admin a écrit:
Bonjour Philou ,

en ce qui concerne les risques de brouillage radio par le moteur , si tu et en 2.4ghz pas de souci (il faut juste eloigner au maxi le rx du moteur , mais en règle général le boitier d'allumage et tres pret du moteur et le rx bien au fond dans le compartiment radio) , si tu et en 41mhz dans ce cas faut prendre quelque precaution ( si possible utiliser un rx pcm si la radio le permet) mais quoi qu'il en soit eloigner au maxi le rx des composant moteur et ferrite obligatoire sur toute les sortie du rx.
Pour la double alim je te conseil ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cela te permettra d'avoir une double alim en plus une alimentation direct des servo (qui et mieux pour un modèles de cette taille), et enfin les servo , la je te conseil minimum 10kg et pignon metal ceci sont tres bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

évite les pignon carbonite ou plastic , il ne résisteront pas longtemps au moteur essence et pour le moteur regarde du coter des DLE qui tourne a merveille , dans ton cas un DLE 55 (monocylindre) ou un DLE 60 (bi-cylindre a plat) conviendrait a merveille.

si tu as d'autres question n'hesite pas Smile

steph

bonsoir steph
tu me dis que si je suis en 2.4 ghz,je n aurais aucun probleme a condition d eloigner le rx de l allumage.comment cela se fait il?et n y a t il pas de risques en utilisant des commandes en corde a piano ou en carbone?d autre part,si je m achete 1 radio style graupner en 2.4 ghz,dois je quand meme mettre des ferrites en sortie de recepteur?j ai vu aussi qu il existait des modules pour passer la futaba fx 18 en 2.4 ghz. Smile
Revenir en haut Aller en bas
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:59

j ai aussi trouvé les servos que tu me recommandes a hong kong lot de 4 pour 25.85 euros port compris.ça c est plutot cool 0023
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:08

Salut Philou!

Les parasites de l'allumage peuvent aussi brouiller le 2.4Ghz...en fait, la disposition en 41mhz ou en 2,4ghz doit être presque la même, mais disons que le risque d'être brouillé en 2.4 sont plus faibles

A priori en 2.4ghz, les ferrites sont inutiles d'apres ce post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la FX18 (j'en ai eu une au début aussi en41mhz) on peut la passer en 2.4ghz, mais il faut savoir souder un peu sur du circuit imprimé, avec les modules DIY Frsky:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:17

tony54 a écrit:
Salut Philou!

Les parasites de l'allumage peuvent aussi brouiller le 2.4Ghz...en fait, la disposition en 41mhz ou en 2,4ghz doit être presque la même, mais disons que le risque d'être brouillé en 2.4 sont plus faibles

A priori en 2.4ghz, les ferrites sont inutiles d'apres ce post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la FX18 (j'en ai eu une au début aussi en41mhz) on peut la passer en 2.4ghz, mais il faut savoir souder un peu sur du circuit imprimé, avec les modules DIY Frsky:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui j ai vu que pour la futaba fx 18,y a du boulot pour mettre le module.tu etais content de ta fx 18?moi je l ai achetée d occase,quasi neuve a 1 naval,mais elle est de base,avec seulement 4 voies,pas d extensions et l accus basique de 850 mah ncd.je me suis peut etre lancé 1 peu vite,mais bon,vu que je n avais plus aucun materiel.....je regrette mon eclipse 7 de l epoque,et je sais pas si je vais pas en racheter 1,vu qu il la refont en mieux.pour les gars qui volent a l essence,ils n ont aucunes autres choses a faire pour securiser la frequence?,y a pas moyen d isoler l allumage,en faisant je sais pas moi,par exemple 1 genre de cage de faranheit? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:23

Elle fonctionnait bien oui, jusqu'au jour où j'ai eu des tops radios sur un planeur thermique, le bazard s'est retourné dans les arbres, sans que je puisse rien faire...

Ca a donné ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et comme je me montait un petit 450, je suis passé au 2,4Ghz, et je n'ai plus eu de probleme depuis...

Pour l'histoire d'isoler le RX, certains mettaient du papier alu autour, mais il faut le relier à une masse du RX (vla le bordel pour souder de l'alu!)

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:37

tony54 a écrit:
Elle fonctionnait bien oui, jusqu'au jour où j'ai eu des tops radios sur un planeur thermique, le bazard s'est retourné dans les arbres, sans que je puisse rien faire...

Ca a donné ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et comme je me montait un petit 450, je suis passé au 2,4Ghz, et je n'ai plus eu de probleme depuis...

Pour l'histoire d'isoler le RX, certains mettaient du papier alu autour, mais il faut le relier à une masse du RX (vla le bordel pour souder de l'alu!)


ok,merci tony,tous les avis sont les bienvenus.je pense que je vais racheter 1 radio en 2.4ghz,la fx 18 me servira a l occase.j imagine le taf pour souder l isolant de l allumage sur le rx Rolling Eyes de toutes manieres,je ne suis pas pret de voler,faut que j achete tout mon bois pour construire .je pense que je vais commencer par le nieuport 11 de 1m86 dont j attends le plan.mais etant allé sur le site de weymuller,j ai vu mon ancien edge 540 de 1m96,et je me fendrais bien de l acheter des que le budget le permettra,j en ai gardé que des bons souvenirs,avec 1 bon moki glow de 35cc,ça grimpe aux arbres,ou alors le petit extra 300 de chez graupner(1m60) que j avais aussi.pareil,que de bons souvenirs avec ces 2 avions.ils sont en arf,et permettent de revoler plus vite.en tous cas,merci encore pour tous ces conseils moteurs essence et radio 808347
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 1820
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 47
Localisation : sud 54 , a coter de mirecourt

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:10

sur futaba (fasst) et graupner (hott) rx poser a moins de 10cm du boitier allumage (moteur dle) et aucun brouillage , c’était le cas dans le focke wulf avant que je lui mettent 2rx 8v coupler.

en 2.4ghz les ferrites ne sont plus nécessaire (je confirme Smile ) ,

les commandes (cordes a piano , cables , carbonne ) ne pose aucun souci radio ,

par contre dans le cas d'un fuselage en carbonne il faut sortir les antennes de reception du fuselages car le 2.4ghz ne passe pas au travers
Revenir en haut Aller en bas
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:15

admin a écrit:
sur futaba (fasst) et graupner (hott) rx poser a moins de 10cm du boitier allumage (moteur dle) et aucun brouillage , c’était le cas dans le focke wulf avant que je lui mettent 2rx 8v coupler.

en 2.4ghz les ferrites ne sont plus nécessaire (je confirme Smile ) ,

les commandes (cordes a piano , cables , carbonne ) ne pose aucun souci radio ,

par contre dans le cas d'un fuselage en carbonne il faut sortir les antennes de reception du fuselages car le 2.4ghz ne passe pas au travers

merci steph,et tu etais en 41mhz sur la futaba?10 cm entre l allumage et le rx,ça fait pas beaucoup.si tu etais en 41,je suppose que tu avais mis des ferrites.pres du rx,ou des servos?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 1820
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 47
Localisation : sud 54 , a coter de mirecourt

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:18

philou30 a écrit:
admin a écrit:
sur futaba (fasst) et graupner (hott) rx poser a moins de 10cm du boitier allumage (moteur dle) et aucun brouillage , c’était le cas dans le focke wulf avant que je lui mettent 2rx 8v coupler.

en 2.4ghz les ferrites ne sont plus nécessaire (je confirme Smile ) ,

les commandes (cordes a piano , cables , carbonne ) ne pose aucun souci radio ,

par contre dans le cas d'un fuselage en carbonne il faut sortir les antennes de reception du fuselages car le 2.4ghz ne passe pas au travers

merci steph,et tu etais en 41mhz sur la futaba?10 cm entre l allumage et le rx,ça fait pas beaucoup.si tu etais en 41,je suppose que tu avais mis des ferrites.pres du rx,ou des servos?

non tout en 2.4
Revenir en haut Aller en bas
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:24

admin a écrit:
philou30 a écrit:
admin a écrit:
sur futaba (fasst) et graupner (hott) rx poser a moins de 10cm du boitier allumage (moteur dle) et aucun brouillage , c’était le cas dans le focke wulf avant que je lui mettent 2rx 8v coupler.

en 2.4ghz les ferrites ne sont plus nécessaire (je confirme Smile ) ,

les commandes (cordes a piano , cables , carbonne ) ne pose aucun souci radio ,

par contre dans le cas d'un fuselage en carbonne il faut sortir les antennes de reception du fuselages car le 2.4ghz ne passe pas au travers

merci steph,et tu etais en 41mhz sur la futaba?10 cm entre l allumage et le rx,ça fait pas beaucoup.si tu etais en 41,je suppose que tu avais mis des ferrites.pres du rx,ou des servos?

non tout en 2.4

ok,je pense que je vais investir dans du 2.4ghz.de toute maniere,sur le smith miniplane de 2.35m,je serai obligé de passer a l essence si je veux 1 minimum de puissance pour faire quelques figures.donc faudra bien que je m y mette.on entend tout et rien sur les moteurs essence.y en a qui disent que 2 rx et double alim sont obligatoires.enfin,c est ce qui se disait a l epoque,par des gens qui ne pratiquaient que le glow comme moi.c est tout l interet du forum,car on a les avis de personnes qui pratiquent cette motorisation.c est clair que j y viendrais,avec le max de conseils avisés. moteurs essence et radio 553572
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 1820
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 47
Localisation : sud 54 , a coter de mirecourt

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:58

chacun fait un peu ça soupe a ça façon Smile perso j'utilise une double alim au dela de 6 servo puissant (+ de 10kg) car ils sont plus gourmand .

qu'entend tu par 2 rx ?

une double reception ou 2 rx coupler ?

-la double reception et obligatoire en catégorie 3 (FFAM) donc + de 22kg , je n'en ai jamais eu besoin mais cela pourrait changer bientôt Smile


- 2rx coupler , sur futaba (d'autres marque le propose aussi) on a la possibilité de lié 2 rx , par exemple sur mon FW 190 j'utilse 2 rx 8 voies liés ensemble pour me faire un rx de 14 voies


steph

Revenir en haut Aller en bas
philou30
pilote degrossi



Messages : 64
Date d'inscription : 14/02/2013

moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 21:21

admin a écrit:
chacun fait un peu ça soupe a ça façon Smile perso j'utilise une double alim au dela de 6 servo puissant (+ de 10kg) car ils sont plus gourmand .

qu'entend tu par 2 rx ?

une double reception ou 2 rx coupler ?

-la double reception et obligatoire en catégorie 3 (FFAM) donc + de 22kg , je n'en ai jamais eu besoin mais cela pourrait changer bientôt Smile


- 2rx coupler , sur futaba (d'autres marque le propose aussi) on a la possibilité de lié 2 rx , par exemple sur mon FW 190 j'utilse 2 rx 8 voies liés ensemble pour me faire un rx de 14 voies


steph


ah?cela pourrait changer?des projets en vue?+ de 22 kg,ça commence a faire dis donc.le decrochage a basse altitude n est pas trop conseillé je pense.pour la double reception,je crois que c etait pour la vgm a l epoque,2 recepteurs qui commandent 2 servos sur la meme commande,enfin,c est ce que j avais cru comprendre,avec alim separees afin que si l un d eux tombe en panne,l autre puisse suffire,mais je n en suis plus si sur,et je n ai jamais eu la chance de voir l interieur d un voltigeur gm Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteurs essence et radio Empty
MessageSujet: Re: moteurs essence et radio   moteurs essence et radio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteurs essence et radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des moteurs electriques fait a la main et garantie a vie
» Radio FrSky
» comparatif radio
» Problème radio...
» Changement de radio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Aéromodélisme :: Vos modeles :: Modèles a voilure fixe :: Avion thermique-
Sauter vers: