| | envie de tester l electrique pour la 1ere fois | |
| | Auteur | Message |
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philou30 pilote degrossi
Messages : 64 Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: envie de tester l electrique pour la 1ere fois Sam 16 Mar 2013 - 14:31 | |
| bonjour a tous j ai toujours volé en thermique,et j ai bien envie d essayer l electrique,mais je n y connais absolument rien du tout.j ai en projet d acheter le mx2 env 1.40 de chez aircraft,tout equipé(brushless servos etc...)manque juste recepteur et accus lipo de 14.8 volts.le bleme,c est que je n ai jamais utilisé de lipos,et n y comprend rien. est ce que avec juste 1 accus on alimente moteur et recepteur?et pour la charge?j ai vu qu il y a plusieurs fils sur 1 lipo,dont 1 qui finit avec 1 connecteur ou plusieurs fils sont branchés.pour la charge,j ai commandé le chargeur b6 que j attends,mais tout cela m est inconnu.d autre part,peut on brancher l accus sur 1 inter normal avec prise de charge integrée?voila,pleins de questions en suspens,et y en aura certainement d autres.merci d avance | |
| | | olivierf117 moustachu
Messages : 1136 Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: envie de tester l electrique pour la 1ere fois Sam 16 Mar 2013 - 16:37 | |
| Afin de vous aider à mieux choisir vos batteries, voici un petit article qui définit les notions de base d'une batterie. Définition des notions : une batterie est définie par trois critères, sa capacité (en mAh), son voltage (en volts, ben oui...) et son aptitude à délivrer du courant (en C).
1. Capacité : le plus facile à voir, c'est marqué sur l'étiquette, en mAh
2. Voltage : toujours aussi facile car marqué sur l'étiquette ou nombre de S = nombre de cellules, chaque cellule donnant 3.7V (1S = 3.7V; 2S = 7.4V; 3S = 11.1V;...)
3. aptitude à délivrer du courant, le nombre de C. 1C représente un courant de 1 fois la capacité de la batterie. Une batterie de 1000mAh ou 1Ah en 1C ne pourra donc pas délivrer un courant supérieur à 1A. En 10C elle pourra délivrer 10A
==> première formule : courant max de la batterie = capacité * nombre de C Et pour le temps de vol? En ce qui concerne le temps de vol, le nombre de C n'intervient pas dans le choix de la batterie. Reprenons notre lipo de 1000mAh ou 1Ah. L'unité le dit bien, cette batterie est capable de fournir un courant de 1A pendant une heure. Si je lui demande un courant de 10A? Et bien elle donera 10A mais elle ne renferme que 1Ah, donc elle donnera 10A pendant 1h/10 soit six minutes. J'ai omis la règle des 80% pour l'exemple mais il ne faut JAMAIS descendre en dessous de 20% de la capacité de la lipo.
Donc temps de vol approximatif = ( capacité de la lipo / courant moyen lors du vol) * 60 (pour convertir heure en minutes) Mieux, avec les 80% : temps de vol approximatif = ( capacité de la lipo / courant moyen lors du vol) * 60 * ( 80 / 100 ) La puissance
Parlons de la puissance : P = U * I , soit la puissance (Watts) = voltage * intensité (A) Une batterie n'a pas de puissance en soi, elle a une capacité à délivrer un courant à un voltage défini. Admetons donc que l'on demande 10A avec une 3S, on aura alors une puissance de 10 * 3 * 3.7 = 111 Watts. La puissance est une mesure instantanée, une lipo de 1000mAh 3S pourra donc fournir 111 Watts pendant 6 minutes, une de 10.000 mAh en 3S pourra elle fournir 111 Watts pendant 1 heure.
Comment puis-je donc modifier la puissance de ma propulsion?
1. en augmentant le courant, donc en mettant un plus gros moteur et un plus gros contrôlleur qui pompera plus d'ampère et donc P = U*I, si j'augmente I la puissance augmente. Dans ce cas, il faut que la batterie soit capable de délivrer plus de courant et il faut alors vérifier le nombre de C 2. en augmentant le voltage, c'est pour celà que sur les grosses machines ou vole en 12S, voir en 14S pour les très grosses.
Voici donc les principes de bases
ATTENTION: Ce qui suit contient des informations capitales sur l'utilisation correcte de nos batteries au Lithium Polymère. Lisez les attentivement avant de faire quoi que ce soit avec vos batteries.
1. Charge
N'utilisez pas votre batterie directement après l'achat, il faut les charger complètement avant la première utilisation avec un chargeur spécifique pour lipos.
1.2 Chargeur
Utilisez uniquement un chargeur destiné aux batteries au Lithium Polymère équipé d'un équilibreur. Les autres types de chargeur ne conviennent pas à la recharge de nos batteries.
1.3 Courant de charge
Ne jamais charger les batteries avec un courant de charge supérieur au maximum authorise par le fabrcant.
1.4 Voltage durant la charge
Laissez les batteries refroidir complètement avant de les recharger, ne les rechargez pas à plus de 4.2 volts par cellule. Pour des pack de plusieurs cellules, utilisez un équilibreur, il est fortement déconseillé de charger les éléments en série.
1.5 Température ambiante
Les batteries doivent être chargées dans un environnement où la température est comprise entre 15°C et 35°C, sinon, il risque de s'ensuivre une diminution du nombre de cycles de charge-décharge et une diminution de la capacité de la batterie.
1.6 Inversion des polarités strictement interdite
Assurez-vous de connecter correctement le fil rouge sur la borne positive (+) et le fil noir sur la borne négative (-) et éviter l'inversion durant la charge. Dans le cas contraire, la batterie deviendra inutilisable.
1.7 Elimination de tout phénomène anormal durant la charge
S'il se passe la moindre chose anormale durant la charge, il faut arrêter immédiatement de charger et rechercher la cause du problème avant de recommencer à charger.
2. Utilisation
2.1 Vérifier le voltage
Vérifiez le voltage de la batterie avant utilisation. La différence entre chaque cellule doit être très faible, sinon, il faut recharger la batterie et la rééquilibrer. En cas de mauvais équilibrage, la cellule la plus faible risque de tomber en décharge profonde pendant l'utilisation ce qui causera un gonflement de la cellule, un échauffement et finalement une détérioration des performances et de la durée de vie de la batterie.
2.2 Courant de décharge
Ne jamais demander un courant supérieur au courant maximum prescrit par le fabricant. Sinon, les performances se dégraderont et la durée de vie de la batterie sera raccourcie. Un courant trop élevé causera un gonflement de la cellule, un échauffement voir une destruction de la batterie, court-circuit, etc.
2.3 Température d'utilisation
La surface de la batterie ne doit pas dépasser 65°C pendant le fonctionnement. En cas de température excessive, il faut laisser reposer le pack à l'air libre pour lui permettre de refroidir doucement.
2.4 Voltage de coupure
Le voltage de coupure programme dans le BEC ou le contrôleur doit être d’au moins 3.3V..
3. Entreposage & Transport
3.1 Transport
Evitez toutes vibrations, chocs et haute température durant le transport des batteries. Les batteries devraient être emballée dans un packet absorbant les chocs pour une meilleure protection.
3.2 Entreposage de longue durée
Pour ce type de stockage, les batteries doivent être charge à environ 3.8V/cellule (approximativement 50% de la charge)
Tous les trois mois, pensez à les décharger et les recharger une à trois fois.
3.3 Conditions d’entreposage
Toujours entreposer dans des endroits pas trop humide et dont la t° est comprise en 0 et 40 °C
4. Notes additionelles
4.1 Ne plus utilise les batteries après un crash ou un cour-circuit
4.2 Ne jamais démonter une batterie
4.3 Ne jeter pas les batteries dans le feu et ne les immergez dans aucun liquide
4.4 N’entreposez pas vos lipos dans une voiture ou tout autre endroit pouvant chauffer.
4.5 Poser votre appareil dès que la puissance diminue
4.6 Le replacement d’une cellule défectueuse doit être realise par le babricant plutôt que par le client.
4.7 Les batteries défectueuses ne doivent pas être jetée n’importe où, débarrassez-vous en dans le container de recyclage pour les piles.
4.8 Entreposez vos batteries en partie charge et loin de la portée des enfants.
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| | | philou30 pilote degrossi
Messages : 64 Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: envie de tester l electrique pour la 1ere fois Lun 18 Mar 2013 - 1:22 | |
| - olivierf117 a écrit:
- Afin de vous aider à mieux choisir vos batteries, voici un petit article qui définit les notions de base d'une batterie.
Définition des notions : une batterie est définie par trois critères, sa capacité (en mAh), son voltage (en volts, ben oui...) et son aptitude à délivrer du courant (en C).
1. Capacité : le plus facile à voir, c'est marqué sur l'étiquette, en mAh
2. Voltage : toujours aussi facile car marqué sur l'étiquette ou nombre de S = nombre de cellules, chaque cellule donnant 3.7V (1S = 3.7V; 2S = 7.4V; 3S = 11.1V;...)
3. aptitude à délivrer du courant, le nombre de C. 1C représente un courant de 1 fois la capacité de la batterie. Une batterie de 1000mAh ou 1Ah en 1C ne pourra donc pas délivrer un courant supérieur à 1A. En 10C elle pourra délivrer 10A
==> première formule : courant max de la batterie = capacité * nombre de C Et pour le temps de vol? En ce qui concerne le temps de vol, le nombre de C n'intervient pas dans le choix de la batterie. Reprenons notre lipo de 1000mAh ou 1Ah. L'unité le dit bien, cette batterie est capable de fournir un courant de 1A pendant une heure. Si je lui demande un courant de 10A? Et bien elle donera 10A mais elle ne renferme que 1Ah, donc elle donnera 10A pendant 1h/10 soit six minutes. J'ai omis la règle des 80% pour l'exemple mais il ne faut JAMAIS descendre en dessous de 20% de la capacité de la lipo.
Donc temps de vol approximatif = ( capacité de la lipo / courant moyen lors du vol) * 60 (pour convertir heure en minutes) Mieux, avec les 80% : temps de vol approximatif = ( capacité de la lipo / courant moyen lors du vol) * 60 * ( 80 / 100 ) La puissance
Parlons de la puissance : P = U * I , soit la puissance (Watts) = voltage * intensité (A) Une batterie n'a pas de puissance en soi, elle a une capacité à délivrer un courant à un voltage défini. Admetons donc que l'on demande 10A avec une 3S, on aura alors une puissance de 10 * 3 * 3.7 = 111 Watts. La puissance est une mesure instantanée, une lipo de 1000mAh 3S pourra donc fournir 111 Watts pendant 6 minutes, une de 10.000 mAh en 3S pourra elle fournir 111 Watts pendant 1 heure.
Comment puis-je donc modifier la puissance de ma propulsion?
1. en augmentant le courant, donc en mettant un plus gros moteur et un plus gros contrôlleur qui pompera plus d'ampère et donc P = U*I, si j'augmente I la puissance augmente. Dans ce cas, il faut que la batterie soit capable de délivrer plus de courant et il faut alors vérifier le nombre de C 2. en augmentant le voltage, c'est pour celà que sur les grosses machines ou vole en 12S, voir en 14S pour les très grosses.
Voici donc les principes de bases
ATTENTION: Ce qui suit contient des informations capitales sur l'utilisation correcte de nos batteries au Lithium Polymère. Lisez les attentivement avant de faire quoi que ce soit avec vos batteries.
1. Charge
N'utilisez pas votre batterie directement après l'achat, il faut les charger complètement avant la première utilisation avec un chargeur spécifique pour lipos.
1.2 Chargeur
Utilisez uniquement un chargeur destiné aux batteries au Lithium Polymère équipé d'un équilibreur. Les autres types de chargeur ne conviennent pas à la recharge de nos batteries.
1.3 Courant de charge
Ne jamais charger les batteries avec un courant de charge supérieur au maximum authorise par le fabrcant.
1.4 Voltage durant la charge
Laissez les batteries refroidir complètement avant de les recharger, ne les rechargez pas à plus de 4.2 volts par cellule. Pour des pack de plusieurs cellules, utilisez un équilibreur, il est fortement déconseillé de charger les éléments en série.
1.5 Température ambiante
Les batteries doivent être chargées dans un environnement où la température est comprise entre 15°C et 35°C, sinon, il risque de s'ensuivre une diminution du nombre de cycles de charge-décharge et une diminution de la capacité de la batterie.
1.6 Inversion des polarités strictement interdite
Assurez-vous de connecter correctement le fil rouge sur la borne positive (+) et le fil noir sur la borne négative (-) et éviter l'inversion durant la charge. Dans le cas contraire, la batterie deviendra inutilisable.
1.7 Elimination de tout phénomène anormal durant la charge
S'il se passe la moindre chose anormale durant la charge, il faut arrêter immédiatement de charger et rechercher la cause du problème avant de recommencer à charger.
2. Utilisation
2.1 Vérifier le voltage
Vérifiez le voltage de la batterie avant utilisation. La différence entre chaque cellule doit être très faible, sinon, il faut recharger la batterie et la rééquilibrer. En cas de mauvais équilibrage, la cellule la plus faible risque de tomber en décharge profonde pendant l'utilisation ce qui causera un gonflement de la cellule, un échauffement et finalement une détérioration des performances et de la durée de vie de la batterie.
2.2 Courant de décharge
Ne jamais demander un courant supérieur au courant maximum prescrit par le fabricant. Sinon, les performances se dégraderont et la durée de vie de la batterie sera raccourcie. Un courant trop élevé causera un gonflement de la cellule, un échauffement voir une destruction de la batterie, court-circuit, etc.
2.3 Température d'utilisation
La surface de la batterie ne doit pas dépasser 65°C pendant le fonctionnement. En cas de température excessive, il faut laisser reposer le pack à l'air libre pour lui permettre de refroidir doucement.
2.4 Voltage de coupure
Le voltage de coupure programme dans le BEC ou le contrôleur doit être d’au moins 3.3V..
3. Entreposage & Transport
3.1 Transport
Evitez toutes vibrations, chocs et haute température durant le transport des batteries. Les batteries devraient être emballée dans un packet absorbant les chocs pour une meilleure protection.
3.2 Entreposage de longue durée
Pour ce type de stockage, les batteries doivent être charge à environ 3.8V/cellule (approximativement 50% de la charge)
Tous les trois mois, pensez à les décharger et les recharger une à trois fois.
3.3 Conditions d’entreposage
Toujours entreposer dans des endroits pas trop humide et dont la t° est comprise en 0 et 40 °C
4. Notes additionelles
4.1 Ne plus utilise les batteries après un crash ou un cour-circuit
4.2 Ne jamais démonter une batterie
4.3 Ne jeter pas les batteries dans le feu et ne les immergez dans aucun liquide
4.4 N’entreposez pas vos lipos dans une voiture ou tout autre endroit pouvant chauffer.
4.5 Poser votre appareil dès que la puissance diminue
4.6 Le replacement d’une cellule défectueuse doit être realise par le babricant plutôt que par le client.
4.7 Les batteries défectueuses ne doivent pas être jetée n’importe où, débarrassez-vous en dans le container de recyclage pour les piles.
4.8 Entreposez vos batteries en partie charge et loin de la portée des enfants.
bonsoir et merci olivier pour ce cours gratuit je vois que j ai du boulot devant moi avant de maitriser tout ça,j ai toujours volé en nimh,mais faut bien evoluer,d ou le but de ce sujet.a moi de bien absorber tout ça,et je ne doute pas 1 seul instant que je ne recevrais que de bons conseils des memebres du forum.merci encore | |
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