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 Lipos, approche technique

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tony54
moustachu
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MessageSujet: Lipos, approche technique   Lipos, approche technique Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 22:12

Bonjour a tous,
Je vous propose, dans ce post, de réunir les infos concernant les lipos, en général.

Donc, suite a une discussion avec Fly sur le chat, je me propose de vous écrire ici ce que j'ai compris sur le sujet.

La question était, en gros, comment savoir si un controleur Brushless n'allait pas fumer en cas de changement de lipo.

Les éléments pris en exemple:

-Un moteur qui ACCEPTE jusqu'a 35A
-un controleur qui accepte 30A
-et une lipo.

Donnons la consommation du moteur, en marche a 28A en pointe (apres mesure, ou calcul, via le logiciel Excel "calcul motorisation simplifiée" (si vous le voulez, petit MP!)


Donc, a vue, le moteur, et le controleur conviennent.

La question était, comment choisir sa lipo (avec les C, S, mAh)

-donnons une lipo de 2200mAH, 25C, 3S

3S:fonctionnement en 11,1 volts, qui interviendra pour connaitre les watts en sortie, mais pour la lipo, on sait si on tourne en 2S ou 3S (suivant ce que le moteur accepte)
25C: la lipo est capable de débiter 25 fois la Capacité, soit 2200mAh*25=55A

55A signifie que la lipo peut fournir 55A sans s'user prématurément. Cette lipo serait donc adéquate pour cette motorisation, puisque 55A>28A (donné par le moteur)

Il faut savoir que, en cas de blocage moteur, gaz a fond, la consommation grimpe en fleche, et peut atteindre 55A, voire plus (suivant le moteur), puisque le moteur défini le nombre d'ampère dans le controleur.
Le controleur va donc tenter de fournir les 55A au moteur, en tirant sur la lipo, qui, rappelons le, est capable de débiter 55A. En faisant cela, le controleur va bruler, puisqu'il accepte seulement 30A maxi.
Dans ce cas, le controleur aura brulé, la lipo et le moteur seront intact.

-autre lipo: 1000mAh, 25C, 3S
Donc, cette lipo peut fournir 25*1000mah=25A en pointe.
Etant donné que le moteur tire 28A>25A, la lipo va s'user plus vite, puisque cette motorisation tire sur la lipo, qui est sous dimensionnée.

-lipo: 1200mah 25C, 3S
1200mah*25=30A
28A<30A. Lipo correcte

-lipo 1000mah, 30C, 3S
Cette fois: 30*1000mah=30A
28<30A. Cette motorisation ira bien, le moteur pourra tirer ces 28A tranquillement

-lipo de 2200mah, 25C, 3S
2200*25=55A
28A<<55A. La lipo ne s'usera pas prématurement, il y a une grande marge de manouvre. Mais attention au blocage moteur (crash, herbe, etc), qui brulerait le controleur de 30A
Si on ne veut pas bruler le controleur, on en prend un de 60A, ainsi qu'un moteur qui accepte ces tensions, mais le moteur consommera plus, donc plus grosse lipo, et ainsi de suite.

Le but de la manoeuvre, dans la recherche d'une lipo, et le rapport autonomie/poids/puissance:
Il faut donc trouver le juste milieu pour que cela s'accorde a l'avion. Il est plus facile donc de partir sur une lipo équipant déjà le modele, et de reprendre ses caractéristiques.
Dans le cas de Fly, il avait une 2200 mah, 25C, 3S.
Il faut savoir qu'une 30C, 35C, 40C etc vont tout aussi bien, pour le meme mAh.
Si on cherche a gagner du poids, on diminue le mah, et on augmente un peu le C (dans les planeurs par exemple, l'autonomie n'est pas importante, donc on mets peut de mah, mais beaucoup de C pour alimenter le gros moteur pour faire monter le planeur rapidement, dans les avions, il faut trouver un compromis...

Voila, si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir si j'y arrive!
Les aspirines sont au fond, tiroir de gauche albino

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Anthony
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tony54
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MessageSujet: Re: Lipos, approche technique   Lipos, approche technique Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:34

Hello,
Petit Up, je viens de trouver un document interessant, pour déduire la décharge d'un accu lipo en fonction de sa tension:

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philou54
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MessageSujet: Re: Lipos, approche technique   Lipos, approche technique Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 17:47

merci tony cool

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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