Passion-Aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Aéromodélisme

Forum de passionné d’aéromodélisme
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 23:35

Bonjour, je vous présente ici le planeur que Régis m'a gentiment donné, qui vient d'etre équipé en électronique aujourd'hui.

C'est un planeur 3 axes de 1,80m d'envergure, motorisé par un moteur thermique Super Tigre G20, de 2,5cc.

J'ai beaucoup réflechit pour faire le bras du servo des ailerons, c'est vraiment le bazard a faire!

Voici quelques photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici quelques photos des moteurs restaurés que j'ai récupéré. Tous ont tourné, mais ne sont pas tous réglés.
Il y a:
Un enya 35, réglé, tourne a merveille
Deux G20
Un OS Pet 099, l'hélice montée n'a pas été testée, il montait trop dans les tours, surchauffait et s'arretait. Il va mieux avec du carburant a 30% de nitro (moins de chauffe)
Le moteur tout a gauche est inconnu, rien n'est marqué dessus...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'état d'origine des moteurs, avant nettoyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste encore deux Os Pet 099 a nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
admin
Admin
admin


Messages : 1820
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 47
Localisation : sud 54 , a coter de mirecourt

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:51

Sympa ton moto-planeur , je suis impatient de le voir voler.

steph
Revenir en haut Aller en bas
philou54
moustachu
philou54


Messages : 1271
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 55
Localisation : nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 14:48

salut tony,
he ben y vas falloir penser a te trouver un local plus grands vus le nombre de zingues que tu commences à avoir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 19:24

Il n'y en a pas encore un qui vole ^^ (enfin si, mon petit ULM et le planeur)
Il est réglé au niveau débattement, je verrai bien apres le premier vol s'il faut les augmenter ou les diminuer

J'ai calé le pack d'accus, le récepteur.
Il n'attends plus que le vol d'essai (samedi peut etre? cheers )
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
dudu
pilote VGM
dudu


Messages : 410
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 39
Localisation : saizerais

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 9:18


c'est cool,encore un model a essayé,les moteurs ont pas l'ai tt jeune mais si il tourne tant mieux

Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 19:00

dudu a écrit:

c'est cool,encore un model a essayé,les moteurs ont pas l'ai tt jeune mais si il tourne tant mieux


En effet, ils ont au moins 40 ans, mais ils tournent a merveille! (surtout le Enya 35, j'ai tourné 2 vis sans faire expres, et il est reglé nickel ^^)


Le G20 super tigre, tourne bien aussi, sans soucis particulier. Apres, je n'ai peut etre pas encore l'oreille pour entendre une défaillance de moteur, mais pour moi, il tourne Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 23:53

Hello,

Il a donc pris son envol aujourd'hui. Apres un petit test moteur, il est parti prendre les airs.

L'impulsion de décollage (lancé main) a bien failli faire caler le moteur, j'ai du baisser le stick de gaz rapidement pour le remettre a fond pour qu'il puisse monter. Il monte vite, le vol est assez rapide (le planeur est lourd), très agréable a manier. Je ne sais pas s'il serait capable de rester en l'air sans moteur...

D'ailleurs, le moteur a fini par caler (reglage moteur a voir, ou un petit débrit dans le pointeau), mais j'ai pu le faire atterrir en bout de piste. L'hélice est mal placée pour l'attero, il faut que je la mette en position horizontale au PMH.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 23:00

Bonjour,

Une petite suite, il a revolé aujourd'hui, cette fois le moteur a pris tout le réservoir.
Le décollage est toujours un peu tendu, il plonge vers le sol, se stabilise, et les gaz le fond repartir en l'air. Je l'ai testé un peu plus loin, il passe le looping sans probleme, mais ca fait caler le moteur (il ne restait plus rien dans le réservoir)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne regardez pas mon installation ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:33

Hier, suite a un caprice de démarrage du moteur pour un second vol, j'ai démonté le capot. J'ai revissé le pot, ainsi que le carburateur qui s'était un peu désseré.

Par contre, je ne parvenais pas a le faire tourner normalement. J'ai fait le tour du moteur, a priori j'ai perdu le contre pointeau, qui s'est dévissé (surement suite au redémarrage.
Donc si vous trouvez un petit contre pointeau sur le banc de démarrage de droite, tenez moi au courant. Heureusement, il me restait un contre pointeau d'un autre G20, j'ai pu le remonter. Il faudra que je le regle a nouveau. J'ai mis du frein filet cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 14:34

Voila, j'ai eu le temps de l'essayer avec le nouveau contre pointeau (merci encore Regis!), et il refonctionne à merveille!

Il faudra faire les petits ajustement de richesse sur le terrain, mais autrement, il est a nouveau pret!

Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:29

Bonjour a tous,

Suite au crash inexpliqué en 41mhz (demi tonneau et demi boucle, et perte de commande, le tout pret de la foret, ca pique un peu), j'entame la réparation du planeur.

J'ai retrouvé, grace a Gilles et Julien, le demi stab qui avait disparu. Il me suffira donc de le recoller!

J'ai avancé sur l'aile. J'en ai profité pour supprimer le systeme de tringlerie , et faire passer une rallonge de servo d'aileron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a une fracture du samba de l'autre coté, j'ai fibré cette fracture pour consolider la zone.

Une autre vue de l'ajout de poly expansé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il va falloir que j'achete du samba chez weymu, car je ne vais pas coffrer en balsa (trop fragile pour cette conception d'aile). Par contre, je n'ai pas de résine PU, vous pensez que le coffrage tiendrait avec de la colle a bois?

Une autre zone qui sera sujette a réparation aussi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ma premiere réparation d'aile coffrée, ce n'est pas de la tarte de mettre en forme le poly...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
philou54
moustachu
philou54


Messages : 1271
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 55
Localisation : nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:49

beau boulot tony
et bonne idée de faire passer ta rallonge de servo de cette façon
bye Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:02

En effet, j'ai faillit l'oublier pendant la mise en place ^^. Ca aurait été dommage de s'en rendre compte qu'apres affraid

J'ai eu le temps de continuer un peu, j'ai mis en place un coffrage balsa finalement, mais plus épais

J'ai mis une couche de fibre en dessous, pour ridifier le tout.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca se présente pas trop mal Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le stab a été remis en place (merci encore a ceux qui l'ont retrouvé!), collé a l'epoxy, renforcé a la fibre aussi. Il a fallut maintenir le collage, pour ne pas avoir de vrillage sur le stab, et que tout soit dans l'axe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fuselage a été recollé, il sera renforcé de l'interieur quand je monterai la platine servo (qui a explosée pendant le crash)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
philou54
moustachu
philou54


Messages : 1271
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 55
Localisation : nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:30

salut tony
ton planeur a pris du poids après ?
avec la fibre
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:39

fly54 a écrit:
salut tony
ton planeur a pris du poids après ?
avec la fibre

Pour l'instant, je n'ai pas mis assez de fibre pour le dire. Mais je ne pense pas prendre du poids, il y aura un servo (50g en moins) remplacé par 2 9g. De pus, vu que la platine servo va etre avancée, je mettrai surement moins de plomb a l'avant. Je pense qu'au final, je perdrai un peu de poids
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
admin
Admin
admin


Messages : 1820
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 47
Localisation : sud 54 , a coter de mirecourt

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 6:25

Beau travail tony 0023


steph
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 21:51

Admin a écrit:
Beau travail tony 0023


steph

Merci Steph!

Je viens de retrouver la photo du crash:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fuselage est réparé et fibré de cet apres midi, l'aile est quasi finie sur la fracture la plus importante. Je m'occuperai ensuite de la petite fracture, puis du démontage de la tringle d'aileron sur l'autre aile, et passer un cable de servo.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 14:05

Ca se précise:

Le bord d'attaque a été refait avec un profilé carré de balsa, coupé en biseau aux extrémités pour l'appui sur les autres parties


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
philou54
moustachu
philou54


Messages : 1271
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 55
Localisation : nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 16:17

3d-ClinOeilPouce tony
Revenir en haut Aller en bas
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 22:17

Merci phil!

Ca avance vite, c'est assez rapide a faire (environ 20min de mise en place, et une journée de séchage)


J'ai continué sur l'autre fracture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bord d'attaque est juste positionné pour la photo
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 20:40

Bonjour,

J'ai terminé la réparation, il ne reste plus qu'a entoiler a nouveau tout ce petit monde.

Les servos d'ailerons seront maintenant des 9g dans les ailes, j'espere pouvoir avancer au maximum les servos de direction et de profondeur, pour alléger un peu la structure.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 21:58

La suite:

J'ai adapté la platine avant pour acceuillir un 2eme servo (celui de dérive), en 9g, et mis un standard a la profondeur , avec une platine neuve, minimaliste.

J'ai placé un tube laiton en arriere pour solidifier la structure....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut que je fixe la clé d'aile (colle chaude sans doute, pour assurer une fonction fusible au cas ou). Les tringles sont posées, il ne manque que les servos!

Prochaine étape, l'entoilage des ailes, avec de l'oracover Hobbyking!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 12:27

Hello,

De retour ici, pour vous donner des nouvelles:

Les ailes sont entoilée avec l'entoilage HK (on va l'appeler HKcover ^^).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis en train de penser a songer à l'équiper en électrique, le thermique en planeur n'est pas vraiment top (en cas d'atterro rapide, il faut attendre que le moteur coupe, le carbu de se moteur ne se ferme pas...ST G21)

Je pense l'équiper de ca, avec une 10*6 repliable (que j'ai dans ma boite):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me reste plus qu'a trouver 2 HXT900 pour les ailes, et le reste du matériel sera pris sur un autre planeur, ainsi que le récepteur (j'alternerai, ca evite trop de frais!)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
tony54
moustachu
tony54


Messages : 1757
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Punaise, hop , dans le panier!


2kg de traction statique en 4S en 10*6 !

Ah? on me souffle dans l'oreillette que je n'ai pas de 4S ^^

Bon, avec une 10*7 en 3S, il tire 1400g, je serai en 10*6, ca devrait bien aller ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/tonymodrc/home
philou54
moustachu
philou54


Messages : 1271
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 55
Localisation : nancy

Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:32

c est cool tu vas pouvoir monter en torque avec Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Empty
MessageSujet: Re: Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique   Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robbe Easy (?) Planeur de 1,80m thermique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Easy Glider
» Easy Star 2
» passer un westerly svenson thermique en electrique
» asw15 robbe
» Arcus de Robbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Aéromodélisme :: Vos modeles :: Modèles a voilure fixe :: Planeur et Moto-planeur-
Sauter vers: