Ah ouais , il a bien manger quand meme
, dans l'absolu c'est réparable mais il y a du boulot .
Voila se que moi je ferais (mais cela n'engage que moi) ,
Dans un premier temps , achat du matériel :
-Du balsa pour refaire les flancs , bien prendre la même épaisseur de balsa que d'origine.
-Du Contreplaqué léger ( du peuplier par exemple) en 3mm d’épais pour refaire le doublage des flancs.
-Du contreplaqué Avia multiplis en 6 ou 8 mm d’épaisseur , un petit morceaux pour refaire le pare feu.
-De la colle blanche (a bois) et de la colle bi-composants (epoxy)
Une fois le matériel a la maison , il n'y a plus qu'a se mettre au boulot:
1° découpé de façon propre les flancs endommagé (juste derrière la cassure) pour permettre d'y coller les nouveaux flancs de façon a avoir une réparation propre et solide.
2° confectionner de nouveau flancs en balsa (cela va certainement nécessité de coller 2 planches ensemble car elle sont généralement vendu en planches de 10X100 cm).
3° Maintenant que les flancs en balsa sont prêt , confectionner le doublage en ctp léger en l’ajourant comme tu peut le voir sur la partie restante
4° Refaire en ctp léger les couples du fuselage qui on été abîmée lors du crash
5° préparer le pare feu en ctp avia
Arriver a ce stade tu a un gros puzzle et il faut tout ré-assemblé
1° coller le premier flancs sur l'avion (commence par le coter le moins abimé)
2° sur le même flancs coller le doublage en ctp léger ajourer
3° coller le ou les couples que tu as du refaire en ctp léger (toujours sur le même flancs )
4° et toujours sur le même flancs coller a l'epoxy le pare feu en ctp avia , il faut normalement a ce stade donner du piqueur a ton moteur 1 a 2° d'inclinaison vers le bas ainsi que de l'anti-couple 1 a 2° vers la droite , mai sur ce genre d'avion tu peut mettre ton pare feu a l'equerre et au moments de monter ton bati moteur sur le pare feu tu lui glisse une petite cales pour lui donner un leger angle vers le bas ainsi que vers la droite (quand tu et derrière et au dessu de l'avion)
5° tu peut maintenant coller le doublage du deuxième flancs sur la partie déjà assemblé en t'assurant que tous s'ajuste bien
6° et enfin coller le deuxième flancs en balsa sur sont doublage
7° cela doit maintenant ressembler a un calmato
, a l'endroit ou les nouveau flancs sont coller au flancs d'origine tu peut rajouter une petite planchette (env. 2cm de large ) bien acheval sur le collage.
8° avec le même balsa que pour les flancs , tu peut maintenant fermer ton fuselage (la partie avant entre la cabine et le pare feu ainsi que le dessous du modèles )
et bien sur finir par entoiler ton calmato pour qu'il retrouve une nouvelle jeunesse
Voila ce que je ferais.
j’espère avoir pu t'aider.
Stéphane