LE CONTRE-POINTEAU Une fois le moteur rodé, la plupart du temps, il va falloir retoucher le réglage du contre-pointeau, ou de la vis d'air. (Les moteurs OS, assez tolérant sont souvent pas trop mal réglé en usine)
En général ce réglage n'est jamais parfait sur un moteur neuf, et peut varier en fonction du carburant, de l'hélice utilisée, voire de la bougie.
Généralement, il va falloir faire ce réglage pour avoir une reprise canon et un ralenti fiable.
La procédure n'est pas trop compliqué, mais demande un peu de temps, une bougie neuve adapté et un socquet bien chargé.
Démarrer son moteur, et le régler au régime de pointe, moteur tête en l'air. Remettre le plein ralenti, quelques secondes, et avec les doigt ou une petite pince à bout fin pincer la durite d'alimentation jusqu'à obtenir le calage du moteur.
De là trois solutions après le pincement de la durite d'alimentation :
a) : Le moteur cale au bout de quelques secondes sans accélérer, et la reprise est généralement bonne et le ralenti bas….on ne touche rien !
b) : Le moteur accélère, avant de caler, et la reprise est lente, le ralenti instable avec de la fumée, il va falloir fermer le contre pointeau car le régime de ralenti est trop riche.
c) : Le moteur cale immédiatement et la reprise se fait avec un trou, voire un calage à l'accélération, nous avons un régime de ralenti trop pauvre, il va falloir ouvrir le contre pointeau.
Cas ou le Régime est trop riche (b) : Il va falloir serrer le contre pointeau à l'aide d'un petit tournevis plat, d'environ 1/8 de tours. Ensuite on re-démarre et on vérifie que le moteur soit toujours à la pointe. Remettre au ralenti, on refait un essai de reprise, c'est pas bon, alors on pince de nouveau sa durite d'alim, ça accélère encore avant de caler, on resserre encore de 1/8 de tours, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la reprise soit bonne. Si on est allé trop loin, on se trouve dans le cas c.
Cas où le régime est trop pauvre (c) : C ‘est l'inverse du cas b, nous allons ouvrir le contre pointeau, et refaire la procédure jusqu'à obtenir une bonne reprise.
Les moteurs qui ne disposent que d'une vis d'air se règlent à l'inverse, car on joue sur le paramètre « air », au lieu de « carburant ». Donc pour enrichir le mélange carburé, on serre la vis d'air, ou lieu d'ouvrir le contre pointeau.
Un moteur bien réglé doit pouvoir rester quelque minutes au ralenti, et reprendre sans caler.
Dans certains cas le réglage est impossible : Si le carburant est vieux . Lorsque la bougie est usée (de préférence, faire le réglage bougie neuve). En cas de prise d'air au moteur . Et assez courant, en cas de fuite au pointeau, pour ça un peu de téflon de plombier en ruban sur le filetage, ou un bout de durite enfilé sur le pointeau fait des miracles.