De façon générale, on peut retenir un certain nombre de critères pour le choix des bougies glow. Les moteurs de cylindrée inférieure nécessitent habituellement des bougies plus chaudes. (Pour les très petits moteurs, on en trouve de type “court”, bien adaptées au format réduit de la culasse). Les bougies plus froides conviennent bien aux moteurs de plus grande cylindrée, à plus forte compression, plus rapides et à forte concentration de nitrométhane dans le carburant utilisé. Si le moteur est équipé d’un résonateur, il faudra opter pour une bougie plus froide que celle utilisée avec un échappement “de détente”. Vous vous rappelez peut-être que les échappements résonnants et le nitrométhane ont pour effet d’augmenter la pression dans la chambre de combustion, et donc la température, ce qui tend à avancer l’allumage : il est dès lors logique, dans ce cas, de choisir une bougie plus froide. Les moteurs à quatre temps nécessitent des bougies chaudes, ou d’autres spécialement conçues pour ce type de moteurs. La raison en est que, comme il ne se produit qu’une explosion tous les deux cycles, la bougie a tout le temps de se refroidir.